Catalogue des formations
Chaque formation est élaborée pour tenir compte des capacités d’apprentissage
Elle se décompose en plusieurs temps, alliant théorie et pratique, afin de permettre une compréhension, ainsi qu’une assimilation optimales des outils enseignés.
En effet, nous nous basons sur les apports récents des neurosciences, afin d’adapter le temps de formation et les outils utilisés au cours de chaque session, facilitant ainsi l’assimilation des différents concepts.
Lors de chaque formation, nous veillons à construire un environnement positif et bienveillant, afin d’optimiser la qualité de l’apprentissage
Liste des formations
Gérer le stress et la charge mentale
On imagine souvent le stress comme un ensemble de symptômes qui s’avère être un ennemi redoutable. Pourtant, il signe avant tout une possibilité d’adaptation formidable à son environnement.
Un stress bien géré, le « bon stress » peut devenir l’allié idéal et un moteur important dans la poursuite de projets.
L’objectif de cette formation est de vous accompagner dans la compréhension et l’utilisation du stress.
Compétences visées :
Reconnaître les sources de stress et savoir s’adapter
Gérer les situations stressantes
Travailler efficacement en utilisant son stress positif
Compétences visées :
Communiquer activement
Ecouter et se faire comprendre
Gérer les conflits
Interagir efficacement en équipe
Communiquer parait simple. En effet, quoique nous choisissions, lorsque nous interagissons avec notre environnement, nous communiquons.
Pourtant, nombre de situations d’incompréhension et de conflits voient le jour en raison de problèmes de communication et d’écoute.
Certaines règles de communication sont fondamentales lorsque l’on s’adresse à son interlocuteur pour être compréhensible et faire passer son message le plus clairement et efficacement possible.
L’objectif de cette formation est de vous enseigner des outils de communication efficaces.
Communiquer efficacement
Gestion des situations de crise
Actuellement, nous sommes confrontés à des tensions quotidiennes.
Dans le cadre de son exercice professionnel, il arrive que l’on doive faire face à des situations de crise. Savoir réagir rapidement et efficacement permet bien souvent de désamorcer ces situations qui pourraient s’avérer dangereuses.
L’objectif de cette formation est de vous apprendre à réagir face à des situations problématiques pour désamorcer la crise.
Compétences visées :
Désamorcer la crise par le langage verbal
Désamorcer la crise par le langage corporel
Gérer les situations de tensions
Gérer l’agressivité
Compétences visées :
Contourner les mécanismes de défense de son interlocuteur
Adopter une posture et une gestuelle rassurantes
Négocier
S’adapter à son interlocuteur
Savoir communiquer, s’adapter à la demande est à la base de la relation client.
Les stratégies d’écoute active et de reformulation ont déjà fait leurs preuves.
Néanmoins, que se passe-t-il lorsque le client se montre méfiant ? Comment instaurer un climat propice à la négociation ?
L’objectif de cette formation est de vous enseigner les méthodologies de communication pour parvenir à une négociation et un accord constructif avec le client.
Prise en charge des clients difficiles
Le langage corporel
La communication est à la fois verbale et non-verbale. La majorité de nos échanges passent par les mots mais également par le corps. Inconsciemment, nous récoltons beaucoup d’informations sur notre interlocuteur à travers sa manière de se positionner, ses mimiques et ses gestuelles. De nombreuses expressions témoignent d’ailleurs de l’importance du non-verbal : « je le sens bien », « je ne le sens pas »….
Soigner sa communication non-verbale et analyser le langage corporel de son interlocuteur constituent de précieux atouts dans la relation de communication.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les outils principaux de la communication non-verbale pour se positionner et analyser le langage corporel de l’autre.
Compétences visées :
Analyser le langage corporel
Créer un climat de confiance en équipe et en groupe, en utilisant une gestuelle et une posture adaptées
S’adapter à son interlocuteur en posture et en gestuelle
Compétences visées :
Communiquer efficacement
Désamorcer les conflits
Créer un climat de coopération : « psychological safety »
Améliorer les dynamiques d’équipe
Savoir communiquer est essentiel. Au travail, il est nécessaire de transmettre un message de manière adaptée, de s’adresser à un collaborateur en étant clair, précis et professionnel.
Une communication saine repose sur des principes simples et précis qui permettent d’éviter la plupart des conflits.
Les bases de la communication non-violente constituent des outils puissants pour créer une communication saine, efficace et productive.
Le but de cette formation est d’enseigner à chaque participant les principes de la communication non-violente.
La communication non-violente
Le surinvestissement au travail
Le travail occupe une place importante au sein de notre quotidien. Vecteur de réussite sociale et personnelle, il joue un rôle important dans la construction de l’estime de soi. Savoir s’impliquer et trouver du sens dans son travail permet de s’épanouir. Néanmoins, il est fondamental de maintenir un équilibre. Lorsque le travail devient source de stress et d’émotions douloureuses, il crée un déséquilibre pouvant conduire au burn-out.
Cette formation a pour objectif de repérer son rapport au travail et de trouver un juste équilibre pour s’investir professionnellement, de manière durable.
Compétences visées :
Identifier et repérer les signes du surinvestissement au travail
Prioriser et organiser son travail
Savoir se protéger et déconnecter
Compétences visées :
Identifier les situations conflictuelles
Savoir réagir en cas de conflits
Créer un climat de coopération
Améliorer les dynamiques d’équipe
Toute dynamique de groupe implique l’apparition de conflits. Savoir gérer les situations conflictuelles et créer une dynamique d’équipe efficace constituent les compétences clés du manager.
Cette formation apporte les outils pour gérer le conflit et créer un environnement de travail sain et sécurisant.
Gestion des conflits
Introduction aux Risques Psycho-sociaux (RPS)
Le concept de risques psycho-sociaux est devenu un incontournable en entreprise.
Il est important de comprendre les risques que regroupe ce terme pour pouvoir agir et diminuer leur présence au sein de son entreprise.
Chacun a la possibilité et le devoir de repérer les signaux forts et faibles pour construire un environnement de travail sain et sécurisant où les collaborateurs peuvent s’épanouir.
Cette formation s’adresse à chaque salarié. Elle a pour but de permettre à chacun d’identifier les différents facteurs de RPS pour se protéger et assainir son rapport au travail.
Compétences visées :
Comprendre les différents types de RPS
Repérer les signaux de souffrance pour soi-même / collègue
Utiliser des stratégies de protection
Connaître les différents acteurs de prévention et de soutien
Compétences visées :
Se positionner efficacement et sereinement dans son groupe de travail
Être force de proposition
Participer à la dynamique d’équipe
Éviter les conflits
Dans son activité professionnelle, il est fondamental de savoir s’affirmer sereinement, sans agressivité. L’assertivité est « la capacité à s’exprimer et à affirmer ses droits sans empiéter sur ceux des autres ». Des techniques permettent de développer sa confiance en soi afin de trouver au sein de ses propres ressources les capacités pour s’affirmer justement.
Cette formation est pensée pour vous apporter les outils propices au développement de l’affirmation de soi.
Assertivité et affirmation de soi
Développer son intelligence émotionnelle
Les émotions font partie de notre quotidien. Nous les considérons souvent, à tort, comme des ennemis dont il faudrait se méfier. Et pourtant, posséder une bonne intelligence émotionnelle est gage de réussite sociale et professionnelle. Reconnaître ses émotions et celles des autres permet de s’adapter, de mieux communiquer et de se préserver de l’épuisement.
Cette formation permet de développer une bonne intelligence émotionnelle pour créer des relations professionnelles adaptées.
Compétences visées :
Identifier rapidement ses émotions
Gérer ses manifestations émotionnelles
Éviter les débordements
Utiliser ses émotions positivement
Comprendre les émotions de son interlocuteur et s’y adapter
Compétences visées :
Améliorer son efficacité au travail
Diminuer la charge mentale et éviter le burn-out
Diminuer le stress
Gérer son temps de manière efficace
Développer ses capacités cognitives (attention – concentration- mémoire) est fondamental dans le monde professionnel. Cette potentialisation de ses capacités permet d’être plus productif sans s’épuiser.
A travers cette formation, vous apprendrez à comprendre le fonctionnement de la mémoire, de la concentration et de l’attention.
L’objectif de cette formation est d’améliorer vos capacités de mémorisation, d’attention et de concentration, grâce à des exercices et des routines simples.