IT & Processes

Depuis plusieurs années, l’évolution des processus et de l’informatique est devenue centrale dans toute stratégie d’entreprises. Le rythme des transformations s’est encore accéléré et les questions suivantes deviennent récurrentes : Comment procéder à la digitalisation de mes données, comment interagir de manière optimisée entre les différents services de l’entreprise, entre l’entreprise et ses clients, comment traiter la donnée et assurer  la bonne gestion de celle-ci, comment se prémunir de la fuite de données ou de son utilisation illégale.(data protection et cyber security) ?

En portant une réflexion sur la stratégie, nous vous aidons à ouvrir le champ des possibles, à optimiser vos flux d’information, à vous interroger sur vos processus métier et ainsi à les faire évoluer. Nous étudions le marché pour identifier des solutions adaptées à la taille, à la structure et au coeur de métier de votre établissement. En effet, un système perfectionné mais peu compris de vos collaborateurs ou de vos clients / fournisseurs, des alertes nombreuses mais peu pertinentes, tout ceci met l’entreprise à risque tant au regard des exigences règlementaires que dans l’optimisation de votre retour sur investissement (ROI). Des indicateurs (Key Performance Indicator / Key Risk Indicator)  optimisés sont nécessaire afin de gérer vos risques efficacement.

L’optimisation des processus métier,
la clé de la réussite

Avec un regard neutre (nous ne commercialisons pas de solutions proposées par des vendeurs de logiciels ou autres produits informatiques), constructif et pragmatique sur vos systèmes, processus opérationnels et points de contrôles, nous travaillons main dans la main afin que dans chaque étape clé, nous identifions ensemble les points d’amélioration permettant d’optimiser votre rentabilité tout en réduisant vos risques.

Processus métier, 3 questions de base peuvent être posées

Quelle est le niveau de maturité de votre établissement concernant la modélisation de vos processus métier ?

Avez-vous identifié les goulets d’étranglements qui péjorent votre productivité ?

Quels enseignements / actions en avez-vous tirés ?

Les réponses vont s’organiser selon trois axes de réflexion

L’amélioration des processus existants (analyse, modélisation, évaluation et documentation)

La transformation numérique (l’apport de technologie dans l’évolution de vos processus)

Le développement de l’humain (coaching et principes de formation)

Gestion de vos données clients et prospects, qualité/pertinence/ persistance de l’information, droit d’accès à l’information, redondance des informations, exigences réglementaires en matière de protection des données et Cyber risques (fuite de données et continuité des activités).

Nous vous proposons de revoir avec vous vos besoins en matière de données d’entreprise, de définir où se trouvent les risques les plus élevés et de vous amener à la construction d’un socle cohérent de données avec un risque global maitrisé.

  • Quel est le degré de maturité de votre entreprise en matière d’archivage numérique de vos documents (documents papiers, communication téléphoniques, email, etc) 

  • Votre stock de documents se trouve-t-il encore sous forme papier – Quels sont vos besoin en matière de consultation des archives (fréquence / accès) 

  • Dans quelle mesure est-il facile de rechercher un document ou une information dans vos archives –  Quels sont vos besoins / contraintes réglementaires de partage de ces documents avec des tiers

  • Comment gérez-vous vos obligations légales en matière d’archivage et de conservation (délais, enregistrements vocaux / facilité de retrouver les éléments, etc.) ?

 

Nous vous proposons d’analyser avec vous vos besoins en matière d’archivage, d’identifier les axes risqués sur lesquels il faudrait travailler (ex. besoins légaux / contraintes réglementaires), et de vous aider à trouver l’outil le mieux adapté à vos besoins