Comment se préparer aux premiers audits LSFIN/LEFIN ?

L’année dernière, de nombreux gérants indépendants ont effectué les démarches afin de s’enregistrer auprès de la FINMA, tel que requis par la LEFIN. Avec bientôt une année de recul, nous constatons chez différents acteurs et clients une crainte que leur « set » réglementaire ne soit pas adapté à la taille et à la structure de leur établissement.

Ainsi, ils se retrouvent dans des situations où les engagements qu’ils ont pris en termes de surveillance sont parfois trop élevés ou encore peu adapté à l’organisation de l’établissement car ne reflétant pas les principes d’une approche fondée sur les risques (Risk Based Approach – RBA) en fonction de la taille, de la structure et des risques de leur établissement (organisation adéquate).

audit suisse 2024

Nous sommes d’avis que les approches en matière d’audit s’effectueront en deux temps :

  1. En premier lieu une analyse de la pertinence du set-up (2023/2024)
  2. Puis des tests d’effectivité (2024/2025).

En résumé, ces prochains audits seront clés car ils mettront en évidence la corrélation entre ce que je dis, ce que je dois faire puis sur ce que je fais réellement par rapport à mes engagements.

D’après nous, le focus s’effectuera en premier lieu sur les aspects primaires des règles usuelles (LBA) et nouvelles (LEFIN, LSFIN) puis dans un deuxième temps, sur les aspects pratiques de la LEFIN et LSFIN

Par exemple:

  • Protection des investisseurs, abus de marché 2013/8, interactions réglementaires nationales 
  • LPCC et LSFIN et internationales 
  • LSFIN et MIFID2/PRIIPS

Chez Mase Partners SA, nous avons anticipé ce besoin et sommes là pour vous, dès aujourd’hui, afin de :

  • Vous aider à calibrer votre système de contrôle interne afin de le rendre plus efficient en rapport avec la taille et la structure de votre établissement (Risk based approach /RBA). Par le développement d’indicateurs de risques (KRI) et un calibrage fin de vos outils de surveillance, vous obtenez des hits pertinents et in fine, vous rendez votre Risk & Control Sefl Assessment (RCSA) efficient et compatible avec vos engagements auprès du régulateur, en limitant le travail généré pour vos équipes de contrôles.
    Finalement, au travers de schémas simples et compréhensibles, vous présenterez à vos organes les risques principaux afin qu’il puisse se déterminer sur leur appétit aux risques et le formaliser dans la stratégie.
  • A revoir vos directives afin qu’elles soient en adéquation avec votre pratique et votre approche risque
  • A vous accompagner au plus proche de vos activités afin que vous puissiez réussir ces audits en vous enlevant le poids de la préparation.

En connaissant vos gros risques d’une manière adéquate, vous êtes à même de mettre en place les actions et à y allouer, le cas échéant, les budgets nécessaires, sans que cela se perde dans une usine à gaz.

Vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites

En face de chaque stratégie, qu’il s’agisse par exemple de LBA, de Cross-Border, d’abus de marché ou de data protection, nous vous aidons à définir des catégories de risques en face desquelles les contrôles appropriés seront mis en place. Ainsi, en cas de problème, votre stratégie sera explicable et surtout documentée de A-Z. Ceci est votre meilleure garantie, non seulement pour l’audit, mais pour la suite de votre activité.

Chez Mase Partners SA, nous vous offrons un vrai accompagnement et ne laissons pas nos clients seuls face à leurs obligations. Par notre expérience de longue date en Compliance et Gestion de risques, nous vous vous offrons un vrai suivi dans la mise en œuvre, avec des années à notre actif dans la réussite de Supervisory Review de la FINMA et d’audit spécifiques importants auprès d’instituts bancaires de renom, dont la Banque Pictet ou encore l’UBP. Nos associés sont diplômés et certifiés en gestion de risques ou Compliance et enseigne également dans ces domaines.

Chez nous, vous êtes en de bonnes mains, qu’il s’agisse d’un mandat spécifique ou de la délégation d’une activité complète en matière de gestion des risques, de compliance ou encore de Data Protection.

Notre succès, la préservation de votre réputation.

De manière neutre et pragmatique, ensemble, nous nous permettrons de challenger votre organisation afin d’en tirer ensuite, pour vous, les meilleurs bénéfices.

A votre disposition afin de transformer ces contraintes en un système adapté à votre établissement.